Le Pavillon Premier Cru

Phare au milieu de la Vallée de la Marne, Hautvillers est une balise de navigation incontournable dans l’Océan Champagne.

 

C’est en ce lieu merveilleux que, dit-on, le célèbre roi des vins serait né, de l’heureuse découverte de Dom Pérignon, cellérier de l’Abbaye d’Hautvillers. Depuis sorti de la sphère des légendes, l’histoire s’est popularisée pour être reconnue de tous comme le Berceau de l’avènement d’un mythe, celui d’un vin à la renommée mondiale. Un univers qui fait partie intégrante de la famille Bliard-Labeste et dont elle a à cœur de transmettre la fabuleuse histoire à travers la valorisation de sa classification Premier Cru.

 

Assez naturellement, c’est le Pinot Noir qui se hisse en pavillon de l’exploitation. Un choix qui s’explique autant par le terroir que par affinité familiale, Dominique et Bernadette expliquant, par sa puissance, sa présence au sein des plus grandes cuvées. Cette prédominance se retrouve logiquement sur le vignoble familial.

 

Capitaine de son propre navire, Thibaut dispose d’une carte tactique qui lui permet une navigation instinctive et fluide à travers ses vignes. Attentif à ce qui s’y passe en surface comme en profondeur, celui-ci n’hésite pas à conduire des analyses approfondies sur les parcelles nécessitant réflexion. Engagé dans la Viticulture Raisonnée dès l’année 2000, le vignoble est ainsi certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2021. En faisant le choix d’un enherbement partiel, la famille consacre un soin particulier au travail des sols, matérialisant l’investissement humain et matériel de ces dernières années.